mercredi 20 août 2014

Mes 5 trucs pour survivre au début de session!


C’est un fait: en ce qui concerne les rentrées scolaires, j’ai beaucoup d’expérience. En effet, grâce à mes interminables études (Dre wannabe), je cumule les débuts de session au même rythme que les Kardashians cumulent les « frontpages » de revues à potins cheaps! Et dire qu’après mon premier jour d’école, j’avais dit à mon grand-papa que j’avais détesté ma journée et que je ne voulais plus jamais y retourner… yeah right! Me voilà addict à l’université! Comme quoi la perception peut changer avec les années. Alors, la question que tous se posent : comment ai-je pu survivre à toutes ces années de « on-ne-veut-pas-que-l’été-finisse-et-pouff-voilà-l’école-qui-commence »? La réponse se trouve dans une certaine capacité à rendre ce moment excitant par des ptites choses simples et en débutant la session du bon pied. Voici donc quelques trucs qui fonctionnent bien pour moi et qui, je l’espère, sauront vous inspirer J

1.    Depuis mon jeune âge, je me souviens du magasinage pour la rentrée comme quelque chose de très cool. Il y avait (et il y a encore!) une connotation vraiment excitante à faire peau neuve et à se procurer 2 ou 3 nouveaux kits pour la rentrée. Tsé le genre de kit que votre mère ne vous laissait probablement pas porter avant le début des classes même si vous l’aviez acheté à la mi-août ;) Voilà donc mon premier truc : accordez-vous une séance de shopping en vue de la rentrée! Planifiez de vous faire jolie pour les premières journées. Savoir que la première semaine d’école vous servira à pavaner vos nouveaux vêtements ne sera que plus motivant!
Deux robes parfaites pour le retour en classe disponibles chez Jupon Pressé Jupon Pressé (à gauche Cœur de Loup Coeur de Loup et à droite Ève Gravel)

2.    Perso, il y a deux moments dans l’année où l’envie d’aller chez le coiffeur pour changer de tête me titille particulièrement : le printemps… et l’automne à la rentrée. Comme septembre marque le début d’un nouveau cycle, c’est le timing parfait pour changer de tête. Mon deuxième truc concerne donc un renouveau capillaire pour se sentir confiante en vue de la nouvelle année qui commence. Vous ne savez pas à qui confier votre tête? Je vous suggère d’essayer mon salon préféré en ville, Jumbo Jumbo Jumbo Jumbo ;)  
 
3.    Bon, on délaisse un peu le look et on parle d’organisation/planification (tsé pour mettre un peu de sérieux dans l’affaire!). Mon troisième truc consiste à partir du bon pied. Le but étant de faire un ptit retour sur la dernière année et de regarder vos méthodes de travail : qu’est-ce qui a bien fonctionné et qu’est-ce qui a été moins efficace. La raison est simple, parfois le début de session peut paraître comme une montagne ou une torture juste à l’idée de retourner dans un pattern de « cours, lectures, devoirs, travaux d’équipe interminables, etc. ». Commencer avec de mauvais plis ne fait que vous engager dans un cercle vicieux. La solution : partez du bon pied en étant organisée! Perso, la planification est sans aucun doute l’outil qui m’a le plus aidé à survivre aux sessions universitaires et, par expérience, je sais qu’il ne faut surtout pas attendre la mi-session avant de prendre de bonnes résolutions en ce sens! Dans les faits, comment je fonctionne: je m’achète un agenda que je trouve cute (hihi), des crayons de couleurs/marqueurs flyés (tsé pour mettre de la vie dans le processus), j’évalue mon emploi du temps et je me bloque des plages horaires pour l’école, les travaux mais aussi pour les loisirs et les amis. Cette année, je me suis procurée un tableau en ardoise pour noter mes trucs à faire. En plus d’être très cool dans ma déco de bureau, il m’aidera à faire une to-do-list tout en étant plus trendy.

Montre de chez Jupon Pressé, cahier de chez DeSerres, boîte de chez IKEA et crayon stylo de chez DeSerres.
4.    Un autre truc consiste à voir les aspects positifs à la reprise des cours. Parce que oui, il y en a! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la rentrée scolaire est excitante. 1. Les campus universitaires bouillonnent en effervescence avec les initiations qui ont lieu un peu partout. 2. C’est le retour à la normale pour tout le monde. Oui, après la période estivale où l’inégalité subsiste (ya toujours quelqu’un quelque part en vacances alors que nous devons travailler ce qui est profondément injuste!), nous reprenons un rythme commun et synchro.3. Le fait de revoir nos amis après un été où vous avez jonglé entre travail saisonnier et escapades par-ci par-là. 4. Le retour des soirées cocooning devant nos téléséries préférées qui reprennent du service. Bref, l’automne et la rentrée, ça peut être très cool quand on se donne la chance de voir les bons côtés! 

 
5.    Mon dernier truc (interdiction de rire de moi ici!) est de regarder des films dont le thème est la rentrée scolaire ou l’école en général. C’est une tradition pour moi et dès la deuxième semaine d’août, je me mets à visionner ce type de films. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met vraiment dans l’ambiance et me donne le goût de reprendre la session! Parmi mes classiques quétaines : Blonde et légale, Varsity blues, The roommate, Billy Madison, etc. Les vôtres?
C'était plus fort que moi... désolée de vous incruster cette chanson dans la tête ;)
 
Alors voilà quelques uns de mes trucs! Vous en avez et aimeriez les partager? Je ne demanderais pas mieux que de vous lire! Je tiens aussi à dire merci à Marie-Ève, l’une de mes collaboratrices girly, qui a contribué au brainstorm de cet article!

Twitter: @MAlagirlygirl1
Instagram: malagirlygirl
Email: malagirlygirl@hotmail.ca

À bientôt!
M.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire