jeudi 1 août 2013

Programmation du Salon des métiers d’art de Québec!

Un court billet pour vous parler du dévoilement de la programmation du Salon des métiers d’art de Québec auquel j’ai eu le plaisir d’assister hier! Le mot qui m’est venu à l’esprit en écoutant les gens du milieu nous présenter les activités a été « wow »! Un vent de renouveau souffle définitivement sur le Salon des métiers d’art de Québec et j’ai été agréablement surprise par les activités proposées! Il fallait bien-sûr que je partage le tout avec vous via ce blog! J’espère arriver à vous transmettre l’enthousiasme que j’ai ressenti face à ce bel évènement.

Pour les néophytes : qu’est-ce que le Salon des métiers d’art de Québec?
Il s’agit d’un salon où 122 artisans québécois exposent et vendent leurs créations. Pour nous le public, il s’agit d’une occasion unique de rencontrer ces artisans et discuter avec eux de leur démarche artistique. Bien entendu, ce type de salon nous permet de faire des découvertes surprenantes et de se dénicher des articles qui sortent de l’ordinaire.

Les mythes concernant les métiers d'art
D’abord, il importe de réviser certaines croyances face aux métiers d’art.
-       1ier mythe : Le salon des métiers d’art vise seulement la catégorie « matante qui cherche à faire des provisions de macramé ». Complètement faux!!! Il vise les gens, comme vous et moi, qui aimons la mode et l’art sous toutes ses formes. Que vous soyez une fashionista à la recherche d’un accessoire mode qui fera la différence et saura vous donner une bonne dose de style, une amatrice de bijoux uniques et originaux, une fanatique des arts de la table ou de déco... vous saurez trouver votre compte au salon, croyez-moi! Plein de belles choses pour vos yeux, plein de coups de coeur à prévoir, parole de girly girl! ;)
-       2ième mythe : le genre de produit qu’on y vend est assez dispendieux. Mi-vrai, mi-faux. Bien que certains articles soient effectivement plus coûteux, plusieurs créations sont très abordables. Pour ma part, j’adore encourager les artisans et designers d’ici (parce qu’acheter québécois, c’est tendance!!). Qui plus est, les articles présentés au salon sont soumis à des normes de conception rigoureuses et, par conséquent, sont d’une telle qualité que le prix en vaut le coup! C’est donc avec plaisir que j’accepte parfois de gonfler mon budget un tantinet pour acheter un article pour lequel j’aurai eu un coup de coeur! Néanmoins, il m’arrive souvent de faire des trouvailles qui font sourire mon porte-monnaie également. ;)

Les activités offertes pour cette 33ième édition
Mon coeur de fashionista s’emballe au moment d’écrire ces lignes puisque je trouve la programmation rafraîchissante et super intéressante pour les amatrices de mode! En effet, plusieurs défilés et flash mode seront présentés tout au long de l’évènement! C’est d’ailleurs l’artiste maquilleur Alexandre Deslauriers qui signe la réalisation des maquillages pour les défilés avec les produits Clarins! J’ai vraiment très hâte de voir ses créations! Fait important à mentionner : en assistant à un défilé, vous courrez la chance de gagner l’un des sacs-cadeaux Clarins d’une valeur de 134$. On aime ça! Toutes ces belles activités auront lieu dans la tente DeSerres située à mi-chemin des deux chapiteaux regroupant les artisans.

Le mur de l’inspiration
Un concept super intéressant qui vise à vous donner la parole! Il s’agit simplement d’inscrire ce qui vous inspire sur un bout de papier que l’on apposera sur le mur! On prendra un joli cliché de vous qui se retrouvera sur la page facebook (ici : https://www.facebook.com/metiersdartduquebec?fref=ts
). Par le fait même, vous courrez la chance de gagner une oeuvre de l’un des artisans ou un panier-cadeau de DeSerres à la fin de la journée! Voici une partie du mur et mon inspiration de girly girl ;)

Un concours inspirant
Comme j'adore la photographie, le concours proposé m'est vraiment inspirant ;) Il s'agit de prendre des clichés de vos coups de cœur dans le salon et de les partager sur la Twitosphère ou Instagram! Vous postez votre photo avec le hashtag #alleeSMAQ et le nom de l'artisan. Vous courrez ainsi la chance de gagner 50$ en argent-SMAQ. De quoi vous aider à financer vos coups de cœur du salon! Je vous invite à visiter ma page twitter où je ferai des posts utilisant ce hashtag ;)    @MAlagirlygirl1

En terminant, un grand merci au président du Conseil des métiers d’art du Québec Luc Delavigne qui m’a fait visiter une partie du salon. Étant lui-même céramiste, j’ai eu la chance de profiter de son grand savoir et de le voir discuter avec d’autres artisans. Une expérience enrichissante, un point de vue de l’intérieur! Merci!

Un merci tout spécial aux tapageuses de l’agence Tapage qui m’ont convié à cet évènement! J’ai été ravie de rencontrer d’aussi sympathiques personnes que vous! J’espère pouvoir vous revoir bientôt!

 
Les ambassadeurs du salon (de gauche à droite): l'animatrice VJ Chéli Sauvé-Castonguay, l'humoriste et chroniqueur Christopher Hall et la comédienne Geneviève Brouillette.
Infos utiles :
Où : à Québec, à l’espace 400e (juste à côté du Marché du Vieux-Port)
Quand : du 30 juillet au 11 août 2013
Heures d’ouverture : 11h à 22h
Site web (pour voir la programmation complète) : http://www.metiers-d-art.qc.ca/paq/
Facebook : /metiersdartduquebec
Twitter : @MetiersdArt_Qc

En terminant, je vous invite également à liker ma nouvelle page facebook si ce n’est pas déjà fait! J’adore pouvoir interagir avec vous via cette plateforme ;)
Facebook : https://www.facebook.com/malagirlygirl
Twitter: @MAlagirlygirl1


 
À très bientôt pour d’autres articles sur ce salon! J'irai faire mon tour assez souvent (pour voir les défilés hihih!) et j'ai l'intention de vous parler de mes coups de cœur!
xx

2 commentaires:

  1. Par les années passées, j'ai toujours manqué l'événement! Mais cette année, c'est sûr que j'y vais :)
    Fais-moi signe si tu te cherches une acolyte!!
    Sam -xxx-

    RépondreSupprimer