vendredi 9 août 2013

Atelier mode et tendances en Nouvelle-France!

Une activité traitant de l’histoire de la mode, voilà tout à fait ce qu’il fallait pour m’attirer vers les festivités de la Nouvelle-France! En effet, j’ai été convié hier à venir découvrir les ateliers d’Emmanuel Nivon, chercheur et ethnologue, et j’ai été très surprise d’en découvrir le contenu! Ouais, « surprise » parce que je ne suis pas une fanatique d’histoire à la base mais lorsqu’il s’agit de mode : I’m in! Je dois dire que l’atelier de M. Nivon était vraiment captivant! En plus d’être un excellent orateur, il est très près de son auditoire et invite souvent les gens à poser des questions de manière à rendre le tout interactif. On aime!

Lorsque j’écoutais M. Nivon nous présenter les tendances propres aux habitantes du 18ième siècle, je me suis fait deux réflexions. Premièrement, nous n’avons rien inventé hihi! Il est très intéressant de voir les racines de plusieurs tendances que nous arborons aujourd’hui. Deuxièmement, de tous les temps, les femmes cherchent à se différencier, à afficher leur identité et à démontrer (voir même utiliser) leur féminité via les vêtements et accessoires. C’est puissant et on aime ça!

Tandis que l’atelier de 13h (celui auquel j’ai assisté hier) traite de la mode chez les habitantes, celui de 14h30 cible les bourgeoises et celui de 16h les dames. Pour l’amatrice de glamour que je suis, j’avoue être très tentée d’y retourner pour voir les deux autres ateliers qui annoncent parures et accessoires plus luxueux. Je vous invite à aller faire votre tour aussi! :-)

Infos utiles!
Quand : toute la fin de semaine (10 et 11 août)
Où : Maison fornel, Place Royale
Heures : 13h, 14h30 et 16h
Facebook : https://www.facebook.com/nouvellefrance?ref=ts&fref=ts
Twitter: @FetesNouvFrance
Site internet (pour connaître la programmation complète) : http://www.nouvellefrance.qc.ca/index.php/fr/

En terminant, les fashion trends du 18siècle (histoire que celles qui se déguisent soient tendances!!) :
-       On se badigeonne de lavande ;) C'est le Chanel #5 de l'époque.
-       Le décolleté se veut... plongeant!
-      On se coiffe d'un mignon chignon  (on est habituées!)
-       On porte le collier en forme de croix (on connait aussi!)
-       On oublie le bronzage et on sort nos fonds de teint blanchâtres!

Au plaisir d’échanger avec vous via ma nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/malagirlygirl
Twitter : @MAlagirlygirl1

À bientôt! xx
Ps : comme il était interdit de prendre des photos de l’atelier, j’ai pris quelques clichés de l’extérieur qui vous permettent de voir l’ambiance festive qui règne sur la Place Royale ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire