dimanche 2 octobre 2016

Lecture, cinéma et cocooning

C’est ainsi chaque année, avec le retour de l’automne reviennent les soirées cocooning. Ces doux moments où l’on prend plaisir à s’enrouler dans une couverture, tisane à la main, pour se détendre et relaxer quelques heures. Le tout, sans aucune culpabilité. Oh que j’aime l’automne! Voici donc quelques suggestions pour meubler ces petites pauses bonheur.

Lecture - La trilogie « Les Secrétaires » de Marylène Pion

Au début des années 60, Claire, fraîchement diplômée en secrétariat, décroche un emploi à la Banque Royale sise dans le nouvel et moderne édifice Place Ville-Marie. Un emploi de rêve pour la jeune femme de 22 ans.  Au travail, elle se liera d’amitié avec Muguette et Alice, toutes deux secrétaires dans le même département qu’elle. Ensemble, elles tenteront de prendre leur place et de trouver l’amour à cette époque où le rôle des femmes, mais aussi le Québec, est en pleine évolution.

Crédit photo : site web cliquez ici!

Je vous le dit d’emblée, j’ai adoré lire Les Secrétaires. Pour moi, c’est véritablement de la chick-lit, mais version historique! En effet, l’auteur a su habilement jouer avec les mœurs et coutumes de l’époque tout en conservant le côté amour et amitié que l’on aime tant dans ce genre de romans. Aussi, j’ai bien aimé que l’histoire se déroule sur trois tomes. Ça permet à l’auteur de développer les personnages et pour nous, ça fait durer le plaisir. Tout simplement parfait pour les longues journées grises à venir!

Lecture - « L’horizon à l’envers » de Marc Levy

Hope, Josh et Luke sont trois brillants étudiants en neurosciences liés par une solide amitié.  Ensemble, ils vont tenter de repousser les limites de l’impossible en travaillant sur un projet qui vise non seulement à sauvegarder la conscience humaine, mais éventuellement de pouvoir aussi la transférer. Confrontés à la mort certaine de l’un d’entre eux, ils redoubleront leurs efforts afin de réussir là où la science n’a jamais encore osé s’aventurer.

Crédit photo : site web de France Loisirs (cliquez ici!)

Même si depuis longtemps l’auteur Marc Levy est l’un de mes romanciers préférés, je ne vous cacherai pas que j’ai mis quelques pages avant d’embarquer dans cette nouvelle histoire. Ce n’est pas de sa faute, j’ai horreur des sciences et mes connaissances dans le domaine neurologique sont assez restreintes! Cependant, une fois les personnages bien installés et la trame scientifique établie, je me suis laissée prendre au jeu.  Je me suis alors régalée de cet univers incroyable, dans lequel l’auteur nous invite à être le témoin d’une histoire d’amour étonnante que même les plus folles avancées technologiques ne nous permettraient d’imaginer.

Cinéma – Avant toi

Louisa, une jeune femme pimpante et optimiste décroche un boulot d’aide-soignante auprès de Will, un jeune homme aigri devenu tétraplégique suite à un accident quelques années plus tôt. Après avoir découvert que Will souhaite en finir, Louise déploiera tous les efforts afin de lui prouver que la vie est magnifique et qu’elle vaut la peine d’être vécue et ce, malgré sa condition.

Sans surprise, le film Avant toi est LE film de filles par excellence pour les soirées cocooning cette année. C’est le film qui émeut, qui nous fait sourire et qui nous fait rêver au prince charmant. Perso, c’est le genre de film que j’adore regarder seule, une boîte de Kleenex à mes côtés, un soir d’automne pluvieux. Un film d’amour dans le même registre que Les pages de notre amour et Nos étoiles contraires, vous allez adorer.


Cinéma – Mères Indignes
Lors d’une soirée bien arrosée, Amy, Carla et Kiki décident qu’elles en ont assez de tenter d’être des mères parfaites. Les pressions sociales pour être de bons parents sont partout et elles conviennent de ne plus s’y plier. Leur nouvelle attitude créera bien remous autour d’elles, mais elles ne se laisseront pas abattre et poursuivront à leur façon, leur quête du bonheur.

Alors là on change complètement de registre. Ce film à l’humour léger (et parfois un tantinet vulgaire) vous amusera que vous ayez ou non des enfants, j’en suis certaine. Personnellement, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé au cinéma! Je suis sortie de la salle le sourire aux lèvres et le cœur léger de voir que je suis loin d’être la seule à être parfois (souvent) une mère indigne. Sortie DVD le 1er novembre prochain.



Vous avez d’autres suggestions pour meubler les prochaines semaines? Faites-nous en part, nous sommes toujours preneuses!

Mel, collaboratrice girly


Ps : Mel a aussi son blogue: Et si on jasait. Pour en savoir plus sur elle et lire sur ses tranches de vie, cliquez ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire