lundi 24 février 2014

Beauty Ph.D. (résultats du test de vernis!)


Introduction

Un ptit rappel du contexte : assise avec deux de mes bonnes amies lors d’un souper festif, nous avons brainstormé sur des idées d’articles pour mon blog. Nous étions unanimes : des tests de produits de beauté, on aime! Mais comment faire pour me démarquer et être originale… Après plusieurs idées que je qualifierais de passablement délirantes, nous en sommes venues à un concept mettant à profit notre esprit scientifique. Nous avons donc créé un test de vernis à l’aveugle. Pour plus de détails, je vous invite à lire ou relire l’article où je présentais ce test: cliquez ici!

Méthodologie

J’ai d’abord acheté des vernis dont le prix allait de 2$ à 28$. Je les ai habillés de façon à ce que la forme du flacon et la marque ne soient pas reconnaissables. Ça ressemblait à ça :

Puis, à tour de rôle, mes testeuses ont testé, ont commenté et se sont prononcé.
 
Et ces testeuses, qui étaient-elles?

Pour vous les présenter, je leur ai demandé de décrire quel était le lien qui les unissait au vernis à ongle (hihihi!). Elles se sont confié et nous raconte leur rapport au vernis… ;)

Caro: « J'adore le vernis! Il est très rare de me voir les ongles sans vernis. J'aime beaucoup les couleurs des OPI et Essie, mais j'ai une préférence pour les OPI à cause de leur facilité d'application. Sur les orteils, été comme hiver j'ai toujours du vernis. Pas de règle côté couleur, j'achète au coup de coeur. »

Clau : « J'adore le vernis! Je trouve que ça ajoute vraiment une petite touche féminine à notre look quotidien, même lorsqu'on est habillées relax en jeans! Pour cette raison, j'en mets assez régulièrement. Par contre, je suis très classique: des couleurs pas trop flyées et qui matcheront bien avec ma garde-robe... c'est mon p'tit côté "Creton", hihi!! »

Un clin d'œil tout spécial à Marie qui a complété le test mais qui a perdu toutes les données avant de me les rendre :(


Les résultats

Les testeuses devaient accorder une note sur une échelle allant de 1 (échec total) à 10 (ce vernis est une merveille!).  

  Vernis #1 (OPI 10$) Vernis #2 (NYC 3$) Vernis #3 (Essie 9$) Vernis #4 (Dior 28$)
Clau Caro Clau  Caro Clau Caro Clau Caro
Plaisir et facilité à l'application. 7 9 9 9 8 6 10 7
Rapidité du sèchage. 8 7 8 5 8 7 9 7
Appréciation de la couleur et de l'apparence finale. 7 8 10 9 9 6 10 4
Tenue du produit. 7 4 9 8 9 6 9 5
Facilité à retirer le produit. 9 7 8 8 9 7 8 6
Appréciation générale. 7.5 6 9 8 8.5 5 9.5 5
Lequel de ces prix correspond à ce vernis: a) 3$, b) 9$ c) 10$ d) 28$ 3 $ 10 $ 10 $ 28 $ 9 $ 3 $ 28 $ 9 $

Clau avait proposé de faire des analyses de régression et test-t pour  les résultats mais je me suis contentée de faire une moyenne des scores mis par les testeuses. Voici donc la position à laquelle se retrouvent les vernis en fonction du score global:

Dernière position : OPI (10$)
Troisième position : Essie (9$) et Dior (28$)
Première position : NYC (3$)

Conclusions

J’ai été particulièrement surprise des résultats! Premièrement, je ne m’attendais pas du tout à voir un écart entre les testeuses sur la perception du prix du vernis (dernière ligne du tableau). Deuxièmement, je suis un peu flabergastée de voir que le vernis qui a eu la meilleure note est le moins cher! Perso, je suis souvent tentée d’acheter des produits de beauté dont la valeur est plus importante en me disant qu’ils seront de meilleure qualité. Ce test prouve donc le contraire pour ce qui est des vernis!

Merci beaucoup à Clau, Caro et Marie de vous être prêtées au test!

Vous aimeriez qu’on teste d’autres produits de beauté pour vous avec cette procédure scientifique? Faites-nous part de vos suggestions et nous sacrifierons visage/cheveux/corps pour les besoins de la science.

À bientôt!
M.A.
Ph.D. concentration beauty.

Twitter: @MAlagirlygirl1
Instagram: malagirlygirl
Email: malagirlygirl@hotmail.ca

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Vraiment étonnant comme résultats! Comme quoi la marque ne fait pas tout! Dans mes vernis préférés, il y en a que j'ai payé pas plus que 2$.

    J'ai vraiment aimé ça ce genre d'article, j'en veux d'autres! :)

    www.missvay.com

    RépondreSupprimer