dimanche 23 juin 2013

Quebec fashion week: casting de mannequins version Québec city!

Intégrer une agence de mannequin réputée fait partie des rêves de plusieurs jeunes femmes. D’ailleurs, j’avoue avoir moi-même déjà eu cette phase. C’est donc avec mon coeur d’adolescente que j’ai assisté au casting officiel de la Quebec Fashion Week réalisé aujourd’hui par l’agence Kennedy Models Placement. Cette invitation m’a été donnée par la très sympathique, et ô combien sublime, Sam Mairot. Étant elle-même mannequin, elle avait cependant revêtu ses habits de "scouter" pour la journée et faisait partie des membres du jury. Le casting était présidé par Philippe William Joshua, directeur de l’agence. Fait important à mentionner, Philippe n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la mode. Très impliqué à Québec, c’est lui qui a entre autres signé la direction artistique du Festival Québec mode. Il récidive encore avec la Québec Fashion Week SS14. Mikaël Gignac, photographe de talent, complétait le trio avec son oeil artistique développé. Bref, trois professionnels du milieu de la mode avec une vision complémentaire mais cohérente qui s’étaient rassemblés à l’auberge St-Antoine en ce beau samedi afin de repérer les jeunes talents. C’est avec un radar bien aiguisé que les juges ont vu défiler plusieurs jeunes femmes et quelques hommes.

 
De gauche à droite: Sam Mairot, Philippe William Joshua et Mikaël Gignac.

Le déroulement de l’activité était fort simple :
À leur arrivée, les candidats devaient compléter une formule dans laquelle diverses questions sur leurs motivations et expériences de mannequinat étaient posées. Des assistants prenaient ensuite les mensurations puis, un à la fois, ils étaient convoqués devant un jury fort sympathique. Certains coups de coeur étaient invités à rester et à se présenter à nouveaux devant le jury quelques heures plus tard. Lors de la deuxième phase, Mikael s’armait de sa caméra et prenait quelques clichés pour tester la photogénie des candidats. En plus de participer à la sélection des modèles, Sam répondait quant à elle aux questions des aspirants et leur offrait son point de vue de mannequin d’expérience.


 

  Au final, plusieurs appelés mais peu d’élus. Normal, puisque les membres du jury étaient très sélectifs et minutieux dans leurs choix. L’apparence comptait sans aucun doute, mais la personnalité, le charisme et l’attitude y étaient pour beaucoup. L’agence Kennedy se démarque d’ailleurs par sa volonté de percer à l’international. Ils recherchent donc des modèles qui conviendront à ce marché et qui sauront bien représenter notre belle capitale sur les passerelles étrangères. Ce n’est pas une mince affaire et cela justifie amplement cette sélection rigoureuse.

Certes, le métier de mannequin est associé à beaucoup de glamour et de prestige, mais il faut trimer dur pour y arriver. L’aspirant mannequin se doit d’être motivé, voir même passionné, et surtout avoir envie d’apprendre les rudiments de la profession pour évoluer dans ce monde avec succès. Voilà l’un des messages que Philippe a transmis aux candidats d’aujourd’hui. À ceux pour qui le casting était leur premier pas dans le domaine du mannequinat, Philippe se faisait très rassurant. Il leur expliquait que l’agence Kennedy Models Placement promet un encadrement des candidats afin qu’ils progressent et s’épanouissent comme modèle. L’agence est là pour les guider dans le choix des contrats, pour faire respecter leurs droits et pour leur fournir les aptitudes propres à ce métier passionnant. Bref, une chance incroyable d’être entouré des meilleurs pour arriver à percer dans le milieu de la mode.


Un clin d’oeil tout spécial à mon ami Tarek qui a décidé de plonger et de venir tenter sa chance au casting! Une décision de dernière minute comme on les aime. Il faut croire que la tonne d’ondes positives que je lui ai envoyée lorsqu’il a fait son entrée dans la salle d’audition ont porté fruits, puisqu’il a charmé les membres du jury! Je n’avais pas l’ombre d’un doute qu’il ferait bonne impression de par sa belle personnalité. Un gars que j’oserais qualifier de magnétique, qui dégage un savant mélange d’assurance et de simplicité... bref, parions qu’il sera un futur modèle à surveiller. Il m’a d’ailleurs fait la promesse qu’il m’informerait des étapes subséquentes de cette épopée! Je vous promets en retour de partager le tout avec vous ici!


En somme, ce fut une superbe journée! Je tiens à remercier les membres du jury qui nous ont accueillis à l’arrière scène mon acolyte blogueuse The fashion red fox et moi-même, nous permettant ainsi de nous immerger à fond dans cette belle expérience! Merci pour votre générosité et de nous avoir donné cet accès privé à l'évènement! Un merci tout spécial à Sam qui me tient informée des actualités en matière de mode à Québec et me convie à de superbes activités de ce type! Son grand dynamisme et son amour pour la mode québécoise m’impressionnent!

En terminant, je vous invite à liker ma toute nouvelle page facebook : https://www.facebook.com/malagirlygirl
Twitter: @MAlagirlygirl1

Je vous invite également à liker la page de Kennedy Models Placement https://www.facebook.com/pages/Kennedy-Models-Placement/486620518075933?fref=ts 
et celle de Québec Fashion Week https://www.facebook.com/QuebecFashionWeek?fref=ts

Vous avez skippé ce casting et avez le goût de tenter votre chance comme modèle aussi? Il n'est pas trop tard puisque l'agence se dirige dans la grande ville de Mourial dans une semaine. Un casting aura lieu le dimanche 30 juin à 11h dans les bureaux de Dress to Kill, 5555 rue de Gaspé, suite 215! 


À bientôt girly girls! ;) xx

 

1 commentaire: