dimanche 15 janvier 2017

Déco pour budget serré: notre salon!

Comme je vous l’avais partagé il y a environ 1 mois, mon copain et moi venons de faire l’acquisition d’une maison. La maison qui a fait battre notre cœur date des années 1970. Elle entre dans la catégorie de maison que l’on pourrait qualifiée de « dotée d’un bon potentiel ». En d’autres mots, la structure, la grandeur des pièces, la localisation, le terrain étaient parfaits pour nous, mais la déco était tout sauf actuelle. Il faut dire que la maison appartenait à un charmant couple de personnes âgées. Et comme vous vous en doutez, le budget « déco » lorsque l’on s’achète une maison pour la première fois s’avère être plutôt restreint. Il y a tellement d’autres choses dans lesquelles investir avant la déco! C’est tout à fait normal, mais je ne pouvais me résoudre à vivre dans un environnement qui ne m’était pas esthétiquement attrayant. J’ai donc usé de créativité et j’ai réussi à transformer un tantinet la déco du salon. Honnêtement, avec les moyens que j’avais, je suis pas mal fière du résultat. Ma recette : récupération (la très grande majorité des meubles sont de seconde main), visionnement de multiples vidéos DIY sur Youtube, Pinterest-pinterest-pinterest (je n’ai jamais autant utilisé cette plate-forme pour faire le plein d’idées!), transformation/revalorisation et magasinage intelligent. Je vous partage le résultat?

Pour faire les choses dans les règles de l’art, voici la photo de ce qu’avait l’air notre salon avant les changements.

La première étape fut bien-sûr de retirer la tapisserie sur le demi-mur et de peindre d’une couleur neutre. Les boiseries, le foyer, les poutres étaient déjà des éléments très foncés dans la pièce c’est pourquoi j’ai opté pour une teinte passe-partout (« bouleau blanc »).





J’ai choisi de me concentrer sur trois couleurs pour les accessoires : le gris, le cuivre et le fini béton. Pour ce qui est des articles de décoration au-dessus du foyer, j’ai renoué avec un vieil ami : Omer DeSerres. Ça faisait des années que je n’avais pas mis les pieds à cet endroit et mon dieu que j’ai adoré y retourner! Les possibilités sont infinies et à mesure que je parcourais les allées, les idées prenaient forme.

J’ai déniché des pots à crayon à qui j’ai donné la vocation de pots à fleurs ainsi que des lettres en carton. J’ai recouvert ces items d’une peinture qui imite le fini du béton. Franchement, ce truc est vraiment une belle découverte! L’effet est vraiment réussi et c’est facile à utiliser. J’ai aussi recouvert l’esperluette (« & ») de peinture couleur cuivre en aérosol.


Je voulais faire un mélange du style industriel et rustique. J’ai donc opté pour une lampe de chez Home Sense et une chaise en bambou que ma grand-maman m’a donnée. Comme vous avez sûrement pu en voir sur les internets (elles sont partout), nous nous sommes procuré des caisses en bois pour former une bibliothèque dans laquelle j'ai mis quelques items de décoration.


Nous avons reproduit le concept pour ranger les disques vinyles du chum.


J’étais vraiment contente que mon grand-papa me fasse cadeau de ses raquettes « old fashion » et complètement stylées. J’ai donc décidé de les peindre en cuivre et de les accrocher au mur. Même chose avec la table de bois que les anciens propriétaires nous avaient laissée : la peinture de cuivre lui a donné une seconde vie (photo précédente).


Puis, pour la table d’appoint, nous avons utilisé des blocs de béton. Nous les avons empilés et nous voilà avec une jolie table de style industriel pour la modique somme de 14$ environ!


Matériel nécessaire
Pot à crayon, DeSerres, 4,99$ pour deux pots (cliquez ici pour voir l'article!)
Lettres, DeSerres, 5,99$ (cliquez ici pour voir l'article!)
Peinture béton, DeSerres, 19,99$ (il semble que la boutique n’ait pas ce produit sur son site web)
Peinture en aérosol, Canac, 6,49$ (cliquez ici pour voir l'article!)
Blocs de béton, Canac, 2,09$ chacun (cliquez ici pour voir l'article!)
Caisson de bois, 9,67$ Canac, (cliquez ici pour voir l'article!)

En espérant que cet article vous aura donné quelques idées pour décorer à petits prix, on se revoit bientôt pour une deuxième pièce relookée de notre maison!

À bientôt mes girlies,

M.A.

Ps : n’hésitez pas à me faire coucou ailleurs sur les internets ;)
Snapchat : malagirlygirl
Twitter: @MAlagirlygirl1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire