vendredi 22 juillet 2016

Les sens en éveil à la Seigneurie de l’île d’Orléans

Je ne sais pas si la venue tardive des belles journées est en cause, mais depuis quelques semaines, j’avais un urgent besoin de couleur et de fraîcheur. Tellement, que je me suis mise à rêver de photographier des fleurs pour embellir et ensoleiller mes journées… Moi, partir à la recherche des plus beaux jardins de la région, alors que ma plate-bande ressemble à tout sauf une plate-bande? Oui tout à fait, et c’est à une quarantaine de minutes du centre-ville que j’ai trouvé mon bonheur lors de ma visite de la Seigneurie de l'Île d'Orléans.

Crédit photo : Et si on jasait

Crédit photo : Et si on jasait

Je connaissais l’endroit de nom et je savais qu’on y retrouvait un champ de lavande. J’avais aussi entendu parler des concerts en plein-air présentés durant l’été, mais jamais encore je n’avais pris la peine d’y mettre les pieds. Il faut dire que chez nous, les jardins botaniques, ce n’est vraiment pas la visite numéro un au programme des vacances. Mais voilà justement, la Seigneurie de l’île d’Orléans n’est pas un jardin botanique. Il s’agit en fait d’une ferme composée de multiples jardins thématiques où il fait bon prendre son temps.

Crédit photo : Et si on jasait

À mon arrivée, j’ai été accueillie par Mary, la sympathique directrice du site. Elle m’a expliqué le parcours à suivre et son enthousiasme a vite fait de me convaincre que j’allais passer une très belle matinée.

Malgré que les jardins et la lavanderaie n’étaient pas encore à leur maximum de fleuraison (la meilleure période est habituellement entre le 10 et le 19 juillet pour la lavande), je me suis délectée en circulant à travers les différents jardins qui s’étendent sur près de 10 hectares.

Crédit photo : Et si on jasait

Au fil de ma promenade, j’ai découvert des fleurs qui semblaient aussi douces que du velours, j’ai respiré à plein poumons le délicat parfum des roses et j’ai piqué une jasette avec une grenouille verte! J’ai ensuite tenté de méditer près du pin japonais, je me suis rafraîchie dans le jardin d’ombre et je suis retombée en enfance en me balançant sur la grève.

Crédit photo : Et si on jasait

Bien que la Seigneurie accueille annuellement entre 20 000 et 25 000 visiteurs, l’endroit était plutôt calme lors de mon passage et l’expérience n’en a été que plus relaxante. Et tous les visiteurs que j’ai croisés m’ont fait le même commentaire : « Quel site magnifique, on n’imagine pas tant de beauté lorsque l’on est sur la route. » Et je dois dire que c’est bien vrai, car si j’avais su que c’était aussi bien aménagé, j’aurais planifié une visite il y a bien longtemps.

Crédit photo : Et si on jasait

Bon à savoir :
Prévoyez environ 1h30 pour parcourir tous les jardins, un peu plus si, comme moi, vous vous accrochez les pieds dans la boutique où la variété de produits à base de lavande est vraiment impressionnante! 

Le droit d’accès pour la visite de la lavanderaie et de tous les jardins est 20$ par personne et l’on comprend pourquoi lorsqu’on réalise tout le travail d’aménagement et d’entretien qu’il y a sur le site. Vous pouvez aussi, sur réservation, opter pour une visite guidée qui est, paraît-il, super intéressante.
Site internet : cliquez ici!
Facebook : cliquez ici!

Vous aimez les fleurs et cherchez d’autres endroits à visiter pour pimper votre compte Instagram?
Voici d’autres belles suggestions à visiter dans la région de Québec :

·         Parc du Bois-de-Coulonge
·         Jardin botanique Roger-Van de Hende
·         Parc des moulins
·         Place de l’Assemblée-Nationale
·         Jardin Jeanne d’Arc
·         Domaine Maizerets

Merci à la Seigneurie de l’île D’Orléans pour l’accueil chaleureux.

Mel, collaboratrice girly

Si vous aimez la plume de Mel, sachez qu’elle a également son propre blogue! C’est ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire