mercredi 9 mars 2016

L'effet papillon de Capelio: le kickstarter

Ces dernières années lorsqu’on entend parler de la mode québécoise, c’est souvent de façon péjorative; pour annoncer une fermeture de magasins ou carrément l’arrêt des opérations d’une entreprise. Et pourtant, malgré ce climat morose, à chaque année des designers de la relève se lancent en affaires. C’est une réalité que je connais bien puisque je fais partie de ce groupe de jeunes entrepreneurs, depuis plusieurs années déjà.

Si je peux témoigner que ce n’est pas un parcours facile – quelle entreprise en démarrage a un parcours facile? – l’envie de réussir est souvent assez forte pour nous permettre de continuer, contre vents et marées. Voilà plusieurs années que j’ai lancé Capelio, une entreprise spécialisée en accessoires pour femmes de tête, faits main et au Québec, d’abord pour la fashionista puis pour la mariée. Car en effet, pour permettre à l’entreprise d’aller rejoindre une plus large clientèle, j’ai choisi de pivoter le focus de Capelio vers le marché du mariage. Mais l’appel de la mode n’est jamais très loin.

Puisque je suis en train de développer une collection mode unique au monde car faites avec de vrais papillons, L’Effet Papillon (pour plus d'infos, cliquez ici!). Dès le début de la création de cette collection, il était évident que les efforts de commercialisation devraient être tournés vers l’international. Après tout, les accessoires de tête sont surtout très populaires en Angleterre, au Japon, en Australie, au Brésil, etc. bien plus qu’au Québec, malheureusement. Peut-être que l’adage ‘’nul n’est prophète dans son pays’’ est vrai pour la mode québécoise?
Crédit photo: Capelio

C’est en parlant avec d’autres entrepreneurs qu’est venu l’idée de faire, entre autre, un Kickstarter  pour rejoindre un grand nombre de femmes de tête inspirantes et avant-gardistes autour du monde. En effet, on pense souvent Kickstarter  et autres plateformes de socio-financement pour du financement de démarrage. Et bien sûr, c’est la mission première de ces outils. Toutefois, faire une campagne de socio-financement est de plus en plus utilisé à d’autres fins, comme créer une communauté de clients qui se feront les porte-paroles de l’entreprise, valider un concept ou un produit, ou encore rejoindre la clientèle de personne qui aiment se tenir à l’affût des dernières innovations d’un domaine.

Dans le cas de Capelio, l’idée est de rejoindre celles qui aiment être à l’avant des tendances, qui veulent être à la fois élégantes et originales, pour qu’elles aient le produit avant tout le monde, s’en fassent les porte-paroles et inspirent les autres femmes autour d’elle.
J’espère de tout cœur atteindre ce but, même si ce genre d’opération demande énormément d’efforts, sans parler des autres initiatives que j’aimerais mettre en place. Mais nous savons tous qu’il faut prendre des risques pour réussir en affaires, que ce soit dans l’industrie de la mode ou dans un autre domaine.

Le modèle d’affaires est en pleine évolution, surtout pour les vêtements et les accessoires, les clientes sont bombardées de messages publicitaires à longueur de journée, alors il est important d’innover pour bâtir une communauté autour de sa marque et rejoindre sa clientèle. C’est en explorant les nouvelles possibilités que nous offre la technologie que les créateurs d’ici réussiront à faire connaître leur talent.

Audrey Latulippe, designer de Capelio
Collaboration spéciale

Pour participer au Kickstarter de Capelio, cliquez ici!

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