Ces dernières années lorsqu’on
entend parler de la mode québécoise, c’est souvent de façon péjorative; pour
annoncer une fermeture de magasins ou carrément l’arrêt des opérations d’une
entreprise. Et pourtant, malgré ce climat morose, à chaque année des designers
de la relève se lancent en affaires. C’est une réalité que je connais bien
puisque je fais partie de ce groupe de jeunes entrepreneurs, depuis plusieurs
années déjà.
Si je peux témoigner que ce
n’est pas un parcours facile – quelle entreprise en démarrage a un parcours
facile? – l’envie de réussir est souvent assez forte pour nous permettre de
continuer, contre vents et marées. Voilà plusieurs années que j’ai lancé Capelio, une entreprise spécialisée en
accessoires pour
femmes de tête, faits main et au Québec, d’abord pour la
fashionista puis pour la mariée. Car en effet, pour permettre à l’entreprise
d’aller rejoindre une plus large clientèle, j’ai choisi de pivoter le focus de
Capelio
vers le marché du mariage. Mais l’appel de la mode n’est jamais très loin.
Puisque je suis en train de
développer une collection mode unique au monde car faites avec de vrais
papillons, L’Effet Papillon (pour plus d'infos, cliquez ici!). Dès le début de la création de cette collection, il était évident que les
efforts de commercialisation devraient être tournés vers l’international. Après
tout, les accessoires de tête sont surtout très populaires en Angleterre, au
Japon, en Australie, au Brésil, etc. bien plus qu’au Québec, malheureusement.
Peut-être que l’adage ‘’nul n’est prophète dans son pays’’ est vrai pour la
mode québécoise?
Crédit photo: Capelio
C’est en parlant avec d’autres
entrepreneurs qu’est venu l’idée de faire, entre autre, un Kickstarter
pour rejoindre un grand nombre de femmes
de tête inspirantes et avant-gardistes autour du monde. En effet, on pense
souvent Kickstarter
et autres plateformes de
socio-financement pour du financement de démarrage. Et bien sûr, c’est la
mission première de ces outils. Toutefois, faire une campagne de
socio-financement est de plus en plus utilisé à d’autres fins, comme créer une
communauté de clients qui se feront les porte-paroles de l’entreprise, valider
un concept ou un produit, ou encore rejoindre la clientèle de personne qui
aiment se tenir à l’affût des dernières innovations d’un domaine.
Dans le cas de Capelio, l’idée
est de rejoindre celles qui aiment être à l’avant des tendances, qui veulent
être à la fois élégantes et originales, pour qu’elles aient le produit avant
tout le monde, s’en fassent les porte-paroles et inspirent les autres femmes
autour d’elle.
J’espère de tout cœur atteindre
ce but, même si ce genre d’opération demande énormément d’efforts, sans parler
des autres initiatives que j’aimerais mettre en place. Mais nous savons tous
qu’il faut prendre des risques pour réussir en affaires, que ce soit dans
l’industrie de la mode ou dans un autre domaine.
Le modèle d’affaires est en
pleine évolution, surtout pour les vêtements et les accessoires, les clientes
sont bombardées de messages publicitaires à longueur de journée, alors il est
important d’innover pour bâtir une communauté autour de sa marque et rejoindre
sa clientèle. C’est en explorant les nouvelles possibilités que nous offre la
technologie que les créateurs d’ici réussiront à faire connaître leur talent.
Audrey
Latulippe, designer de Capelio
Collaboration
spéciale
Pour
participer au Kickstarter de Capelio, cliquez ici!
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