samedi 5 mars 2016

Festival du Film de Montagne de Banff!


Calée dans le fond de mon siège, j’ai peine à reprendre mon souffle. Voilà près de trois heures que je me fais bombarder d’images spectaculaires, d’exploits hors du commun et d’aventures extrêmes. Parfois touchée, parfois amusée, mais toujours impressionnée; il n’y a pas à dire, la Tournée Mondiale du Festival du Film de Montagne de Banff m’aura fait passer par toute la gamme des émotions!
Crédit photo: page facebook du festival


On va se dire les vraies affaires, je ne suis pas du tout le public cible de cet événement. En effet, l’activité plein-air la plus extrême que j’ai fait dans ma vie, c’est un parcours de style Arbres en Arbres et encore… j’ai abandonné avant la fin, paralysée (et ayant l’air d’une folle hystérique) par un vertige incontrôlable! Non, si je me suis retrouvée à ce festival, c’est d’abord par amour, puisque j’avais offert des billets à mon chéri pour son anniversaire en janvier dernier.

L’édition 2016 mettait en vedette plusieurs athlètes féminines. Et en bonne girly qui se respecte, j’ai eu envie de vous présenter quelques-unes de ces femmes incroyables, grâce à qui j’ai passé un excellent moment dimanche soir dernier.

La soirée a donc été lancée avec le film Pretty Faces, un film adorable et émouvant, qui nous raconte le parcours de grandes skieuses, de leurs premières descentes jusqu’à LA descente de leur rêve en Alaska. Déjà de voir ces athlètes s’élancer sur la montagne était impressionnant, mais de les entendre hurler, rire et pleurer de joie une fois leur descente réussie, c’était simplement magique. Les yeux dans l’eau, j’étais déjà conquise. Contre toute attente, je savais que j’allais passer une très belle soirée.
Bande-annonce :


Note : La version présentée lors de la tournée du festival est une édition spéciale plus courte que le film original.

Ensuite, le film Climbing Ice : The Iceland Trifecta, m’a fait découvrir Rahel Schelb une femme qui excelle dans l’escalade de glace. Dans ce film, nous la suivons en compagnie d’un photographe et d’un collègue grimpeur lors d’une expédition photos en direction du Glacier Vatnajökull en Islande. Les images de ce film sont tout simplement magnifiques! La pureté de la glace, les prises de vue vertigineuses, l’agilité et l’enthousiasme de Rahel… tout est là pour nous émerveiller et nous faire découvrir cette discipline audacieuse.
Le film :



Vous connaissez l’Ultra-Trail du Mont Blanc? Il s’agit d’une course à pied de plus de 160 km… Oui, le compte est bon, c’est l’équivalent de quatre marathons, mais en montagne. Le film Curiosity nous présente ces coureurs extrêmes dont l’amusante Rory Bosio, championne de l’UTMB en 2014. Moi qui répète à chaque printemps à qui veut l’entendre que je vais commencer à courir, j’avais mal partout rien qu’à la regarder… un exemple de persévérance!
Bande-annonce :



Parmi les autres films présentés, mention spéciale à Paddle for the North (mettant entre autre en vedette deux québécois et deux chiens trop cools!), ainsi qu’à Eclipse pour le côté unique de ce projet.
Bande-annonce Paddle for the North :

Bande-annonce Eclipse :



Même si certains des films présentés lors de la Tournée du Festival des Films de Montagne de Banff sont disponibles sur le web, je vous recommande fortement d’assister aux présentations sur grand écran afin de plonger réellement au cœur de ces aventures. Et si vous ne comprenez pas l’anglais, sachez que les films sont présentés avec sous-titres français. Ça vous intéresse? Quelques dates en région sont encore disponibles d’ici le 17 mars. Pour les consulter, cliquez ici!

Personnellement, c’est certain que je retournerai l’an prochain. Il n’y a rien de tel que de passer une soirée sous le signe du rêve et de la persévérance!

Dites-moi, pratiquez-vous un sport extrême ou êtes-vous, comme moi, époustouflée par de tels exploits?

 Mel, collaboratrice girly

Pour suivre Mel dans ses tranches de vie, visitez son blogue : cliquez ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire