dimanche 29 novembre 2015

Nota Bene: Entreprendre à sa façon.


Le 19 novembre dernier, deux de mes bons amis et moi avons eu la chance d’assister à la soirée Nota Bene  «Entreprendre à sa façon».  J’étais vraiment super heureuse d’être conviée à cette soirée qui traitait de l’entreprenariat au féminin. Ceux qui me suivent savent à quel point j’aime le girl power! En effet, 3 femmes entrepreneures nous ont fait l’honneur de nous transmettre leur vision de ce domaine passionnant. Étant moi-même une entrepreneure-wannabe et venant tout juste de lancer mon entreprise, je me sentais d’autant plus choyée de faire partie de cette expérience. Mes antennes étaient déployées, j’étais prête à me laisser inspirer.

Crédit photo : Josée Painchaud photographe De gauche à droite: Kim Auclair de Niviti, Francine Poulin de Avalanche, Anne Marcotte de Vivemtia et l'animatrice Laura Bogza

La formule et le déroulement de la soirée étaient très intéressants. D’abord, les entrepreneures ont pris la parole pour nous parler de leur parcours. Puis, nous étions ensuite placés en groupes de 10 personnes et les femmes d’affaires venaient tour à tour s’entretenir avec nous. Une formule originale qui nous donnait, par le fait même, l’occasion de poser nos questions aux entrepreneures et d’avoir ainsi un contact privilégié avec elles.

Et qui sont-elles ces grandes femmes du monde des affaires?

D’abord, nous avons fait connaissance avec Mme Francine Poulin. Cette dame est la designer à l’origine de la griffe québécoise Avalanche. Personnellement, elle m’a complètement charmée par son côté authentique et sa grande sensibilité qui transparaissait à travers son discours. Elle nous a parlé de son parcours qui a débuté en toute simplicité… sur le comptoir de sa cuisine où elle confectionnait ses tout premiers vêtements. En effet, elle a d’abord débuté en faisant ce qu’elle aimait faire, confectionner des vêtements. Étant avant tout une passionnée du design de mode et sachant reconnaître ses limites, elle a par la suite décidé de s’entourer de personnes qui sauraient la guider à travers les rouages du monde des affaires, notamment en ce qui a trait au marketing. Aujourd’hui, Avalanche connaît un grand succès au Québec, au Canada mais aussi en France. Une griffe à suivre, une femme à connaître. Merci pour votre grande générosité Mme Poulin.
 
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe Sur cette photo: Francine Poulin

Puis, nous avons eu la chance de rencontrer la pétillante Anne Marcotte. Cette femme n’a pas froid aux yeux. Entrepreneure, productrice, animatrice, conférencière, une recherche sur google suffit à vous démontrer l’ampleur de son cv. Mme Marcotte présente un parcours entrepreneurial digne de films. Étant passée de secrétaire à femmes d’affaires aguerries, Mme Marcotte nous a fait le récit des gestes et décisions audacieuses qu’elle a faits afin d’élever son entreprise à un autre niveau alors qu’elle en était à ses débuts dans le monde des affaires. Selon Mme Marcotte, les bases du succès comme entrepreneur sont les suivantes : l’audace, la créativité, la persévérance et le travail. Et à ceux qui auraient la pulsion d’entreprendre mais qui ne sauraient pas encore dans quel champ se lancer, Mme Marcotte dit : «ce que l’on cherche finit par nous trouver». Parce que parfois la vie peut placer une situation, une idée, une personne sur notre chemin qui fait ensuite naître un projet. Merci Mme Marcotte!
 
Crédit photo: Josée Painchaud Photographe Sur cette photo: Anne Marcotte
 
Finalement, c’est la dynamique Kim Auclair  qui a pris place au sein de notre groupe de discussion. Ce fut un énorme plaisir d’entendre le récit de celle que je considère comme l’une des reines des médias sociaux. Ayant fait ses débuts comme blogueuse, elle est maintenant à la tête de son entreprise Niviti (suivez Niviti sur facebook ici!) qui offre notamment ses services en animation, production, diffusion web. Elle s’est livrée avec beaucoup de transparence et avec une certaine candeur. Elle nous a parlé de l’importance de d’abord trouver un créneau qui nous convient et qui nous fait vibrer. Ensuite vient l’étape de créer sa crédibilité en s’impliquant, en étant sur le terrain et en criant son nom haut et fort pour se faire entendre et reconnaître par ses pairs ainsi que par les clients potentiels. Elle a également discuté de l’importance de demeurer intègre dans le processus et conforme à la personne que nous sommes. Perso, cette portion m’a beaucoup interpelé. Je crois qu’il est primordial de savoir définir ses valeurs entrepreneuriales et sa philosophie d’entreprise. Merci Kim pour cette rencontre inspirante. Tu as été mon coup de cœur de la soirée!
 
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe Sur cette photo: Kim Auclair
 
En terminant, je vous invite à liker la page Nota bene pour vous tenir au courant des prochaines activités et conférences! C'est ici!      
À bientôt les girlies!

M.A.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir fait connaître Nota Bene. J'ai apprécié ma soirée!

    RépondreSupprimer