vendredi 9 décembre 2016

Des kits de Noël en versions québécoises abordables: oui c'est possible!

À l’approche du temps des fêtes, vient immanquablement le temps de magasiner « le ptit quelque chose de nouveau » qui nous donnera un air festif et qui s’ajoutera à notre garde-robe pourtant déjà bien remplie. Avec l’offre faramineuse des grandes chaînes, il est facile de miser sur les H&M, Vero Moda, Zara, et Best Sellers de ce monde. Les tentations sont grandes mais je me permets de revenir à la charge avec une valeur profonde que j’entretiens : le « fait au Québec ». J’en rajoute et je me permets également de vous inciter à acheter vos vêtements des fêtes chez un/une designer de Québec. Pourquoi? Parce qu’il est important d’encourager le talent d’ici et, par le fait même, l’économie locale. Et surtout, parce qu’il y a vraiment de superbes vêtements qui sauront vous faire briller au courant des festivités.

Ne vous y méprenez pas! J’adore les grandes chaînes et j’achète couramment de leurs vêtements! Par contre, depuis plusieurs années, j’essaie d’équilibrer ma garde-robe en incluant des vêtements faits au Québec autant que des vêtements de grandes chaînes. Une question de dosage et une volonté de coller de plus en plus à mes valeurs. Et c’est à ce moment que vous me direz : « Oui je veux bien acheter québécois mais c’est tellement plus cher que ce qu’il y a dans les magasins réguliers! ».

Vous avez raison… mais en partie seulement. D’abord, il est vrai que certains vêtements de designers québécois sont plus dispendieux. Perso, je me plais à me dire qu’il est bien d’investir un ptit 40-50$ de plus dans un vêtement en sachant qu’il a été confectionné ici, dans la joie, par une jeune entrepreneure qui travaille dans des conditions favorables et qui a conçu ce vêtement de A à Z avec amour. En contre-partie, il faut savoir que certaines griffes québécoises offrent des vêtements dont les prix sont comparables à ceux trouvés dans les grandes chaînes! Et vlan! Qui plus est, en achetant québécois, vous optez pour de la qualité et vous augmentez vos chances d’avoir une pièce unique dont tout le monde vous parlera lors de vos partys!

Ce dernier paragraphe ne vous a pas convaincu? Je me transforme en « Louis T » et je vous fais la démonstration qu’il est possible de se concocter un kit incluant un morceau québécois avec un budget équivalent ou moindre à ce qu’on pourrait trouver dans un magasin populaire. Pour les fins du présent exercice, Zara, une chaîne que j’aime beaucoup, servira de comparatif.

D’abord, le kit de comparaison Zara :


Robe : 50$ Zara
Boucles d’oreilles : 19$ Zara
Bottes : 119$ Zara
Total : 188$

Option québécoise : Carlo


Robe : Carlo, 60$ (cliquez ici pour magasiner)
Boucles d’oreilles : Aldo, 8$ (cliquez ici pour magasiner)
Bague : Aldo, 15$ (cliquez ici pour magasiner)
Souliers : Call it spring, 31$ (cliquez ici pour magasiner)
Total: 114$ (La question que nous sommes en droit de se poser ici : que faire avec le 64$ de différence que ce kit nous laisserait comparativement à celui de Zara?)

Option québécoise: Allcoveredfashion


Robe: Allcoveredfashion, 140$ (cliquez ici pour magasiner)
Collier: Call it spring, 11$ (cliquez ici pour magasiner)
Souliers: Call it spring, 27$ (cliquez ici pour magasiner)
Total: 178$ (Oh, nous avons presqu’une égalité ici!)

Option québécoise: Kapé


Robe: Kapé, 80$ (cliquez ici pour magasiner)
Collier: Aldo, 50$ (cliquez ici pour magasiner)
Souliers: Call it spring, 50$ (cliquez ici pour magasiner)
Total: 180$ (bon, j’y suis allée dans la fantaisie pour le collier à 50$, mais vous pourriez très bien prendre un « statement necklace » que vous avez déjà et le porter avec cette jolie robe très accessible au niveau du prix!)

Option québécoise: Coeur de Loup


Robe: Coeur de Loup, 140$ (cliquez ici pour magasiner)
Boucles d’oreilles: Call it spring, 9$ (cliquez ici pour magasiner)
Souliers, Call it spring, 34$ (cliquez ici pour magasiner)
Total: 183$ (est-ce qu’on peut se parler du dos de cette robe qui ne se démodera jamais tellement il est stylé?)

Option québécoise: Carlo


Robe: Carlo, 60$ (cliquez ici pour magasiner)
Bracelet: Aldo, 11$ (cliquez ici pour magasiner)
Bottes: Call it spring, 74$ (cliquez ici pour magasiner)
Bijoux de tête : Zara, 17$ (cliquez ici pour magasiner)
Total: 162$

Vous avez pu constater que j’ai simplement choisi d’inverser mes priorités quant aux montants investis : dans les kits faits au Québec, le gros de mon budget va au vêtement et j’opte pour des souliers et bijoux à prix abordables. C’est aussi simple que ça!

En espérant vous avoir démontré efficacement que la mode québécoise peut être un choix intéressant lorsque viendra le moment de magasiner votre kit du temps des fêtes, je vous dis à bientôt mes girlies!
M.A.

Ps : n’hésitez pas à me faire coucou ailleurs sur les internets ;)
Snapchat : malagirlygirl
Twitter: @MAlagirlygirl1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire