Il y a quelques semaines, j’ai eu
le privilège d’assister à la soirée Nota Bene, une soirée d’échanges avec de jeunes entrepreneurs, portant sur les vins et
les spiritueux. Les conférenciers invités ce soir-là étaient Nicolas Duvernois (fondateur de Pur vodka
), Vincent Lafortune (président Un monde exquis) ainsi que Catherine Monna (vice-présidente chez Cassis Monna & Filles).
Crédit
photo : Josée Painchaud Photographe
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Mon coup de cœur de la soirée fût sans conteste la pétillante
Catherine Monna, qui a su nous partager sa passion pour le cassis, ce petit
fruit rouge qu’elle aime profondément!
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Je connaissais déjà un peu les produits de Cassis Monna &
Filles pour avoir visité leur jolie boutique lors d’une virée gourmande à l’île
d’Orléans. Aussi, je savais que plusieurs de leurs spiritueux avaient gagné des
prix, mais j’avais sous-estimé tout le travail qu’il avait fallu pour y
arriver.
Après de nombreuses années à s’impliquer, développer et
apprendre aux côtés de leur père Bernard, Catherine et sa sœur Anne ont récemment
repris les rênes de l’entreprise familiale. Avec des idées plein la tête, ces
deux passionnées travaillent d’arrache-pied afin de propulser l’entreprise
comme chef de file dans leur domaine. Suite à cette soirée, j’ai eu le bonheur
d’échanger avec Catherine afin d’en apprendre un peu plus sur elle et sur Cassis
Monna & Filles. Voici ce qu’elle avait à raconter :
Quels sont les défis auxquels vous devez faire face en
étant une femme dans le domaine des vins et spiritueux?
Il est vrai qu’il y a encore peu de femmes
qui sont à la tête d’une entreprise créatrice de spiritueux, mais il y a encore
un trop faible pourcentage de femme à la tête des entreprises tout court, tous
domaines confondus! Notre entreprise a le côté glamour des spiritueux, ce qui
pourrait être perçu comme un avantage pour une femme, mais il reste qu’entre le
fait de croiser des gens lors d’évènements mondains, ou celui de discuter, de
négocier et de faire respecter sa direction, il y a une différence… Mais ça va
généralement bien. Nous oeuvrons également dans le domaine de l’agriculture,
qui nous procure les fruits que nous transformons en alcool. Je dirais que cet
aspect est plus « exotique » pour certaines personnes, qui semblent
renversées par le fait que des jeunes femmes conduisent des tracteurs d’une
main de maître. Et pas pour le show, juste pour faire leur travail, simplement.
Quels sont vos modèles féminins en affaire, les femmes
qui vous inspirent?
Toute femme qui n’a pas la langue dans sa poche me fascine : femmes
d’affaires, politiciennes, avocates ou chroniqueuses! On demande aux femmes
d’être compétentes mais aussi charmantes et humbles… Ce qui n’est pas le cas
dans les attentes envers les hommes leaders. J’applaudis dès qu’une femme se
démarque, que j’embrasse ses valeurs ou non. Il faut casser le moule qui
cherche à nous obliger à endosser des attitudes dites « féminines »
qui riment rarement avec « pouvoir ».
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Votre visuel d'entreprise, notamment l'étiquetage de vos
bouteilles et votre site Internet, a un côté assez girly, d'où vous est venu ce
concept?
Nous avons travaillé avec une firme de design, Orange Tango, il y a
maintenant une dizaine d’années. Ma sœur et moi avons la tête dure et une idée
des valeurs à transmettre à travers notre image : le temps et les générations
qui se superposent, la griffe artisanale et la présence féminine qui est la
réalité d’aujourd’hui dans l’entreprise. Nous avons rejeté la première
proposition de l’agence, et adoré la seconde, qui est celle que vous
connaissez !
J'ai lu que vous aimeriez peut-être développer des produits cosmétiques à
base de cassis, quelles sont les propriétés bénéfiques de ce fruit?
Le cassis est vraiment un Super-Fruit ! Nous aimerions travailler
la peau, l’huile de ses pépins, ses bourgeons et ses feuilles, qui ont tous des
propriétés incroyables. Les polyphénols très particuliers qui le composent sont
caractérisés par un équilibre parfait avec l’organisme humain, qui se voit
rarement chez les autres plantes. On l’utilise notamment pour ses vertus antioxydantes,
antibactériennes, anti-inflammatoires… À suivre !
Et en terminant, si vous aviez un de vos produits à me
suggérer pour une soirée de filles, ça serait lequel?
La crème de cassis (cliquez ici pour voir le produit!), sans hésiter, car on s’offre un kir royal (champagne ou
mousseux et crème de cassis) pour commencer la soirée de façon festive et
luxueuse. Si on soupe à la maison, on l’intègre à nos recettes, dans la
vinaigrette par exemple, ou sur une crème glacée pour un dessert rapide et
classe. Si on prévoit sortir en boîte, on se fait des « shooters »
vodka-crème de cassis-tabasco avant de sortir, pour être en feu le reste de la
soirée…
Et pour décompresser après une journée de shopping
intense, vous me suggérez lequel de votre gamme?
Un petit verre de vin Madérisé (cliquez ici pour voir le produit!), avec ses notes de bois et de noix
grillées, comme une impression d’Europe, qui nous ferait presque croire que
nous venons de faire les courses sur les Champs-Élysées, à Paris…
Comme vous pouvez le constater, Catherine
est une femme passionnée et vraiment inspirante. Lors de votre prochaine virée
à l’île d’Orléans, n’hésitez pas à aller les visiter et découvrir leurs
produits. Vous ne serez pas déçues, parole de girly! Et si vous désirez
prolonger le plaisir, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une bouchée à la
Monnaguette ou en apprendre davantage sur la transformation du cassis en
visitant l’économusée?
Psst, Cassis Monna & Filles annonce une
belle nouveauté pour l’été… un bar laitier où le cassis sera à l’honneur! On se voit là-bas ?
Crédit photo : Josée Painchaud Photographe
Merci à Nota Bene pour l’invitation et un
énorme merci à Catherine Monna pour le temps qu’elle a bien voulu m’accorder.
Mel, collaboratrice girly
Mel a son propre blogue : cliquez ici!
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