dimanche 10 janvier 2016

Rhode Island vous avez dit?

Bien que le Rhode Island soit le plus petit état des État-Unis, c’est le seul de la côte est du pays dans lequel je n’avais jamais encore posé les pieds. Shame on me! Niché au cœur de la Nouvelle-Angleterre, cet état d’à peine 3000 km carrés a tout pour plaire aux amateurs de paysages côtiers, car l’eau y est omniprésente.

Durant les vacances de Noël, après quelques jours passés à New York en famille, j’ai eu le bonheur d’aller y découvrir la charmante ville de Newport et visiter ses châteaux… Inutile de vous dire que j’ai été conquise!
Bridge sunset - crédit photo : Kate Whitney Lucey
Fondée en 1639, Newport est située à environ 1h30 au sud de Boston et possède le plus grand nombre de maisons coloniales encore habitées de tout le pays. Par conséquent, se balader dans les rues du centre-ville, parmi ces demeures colorées et très bien entretenues, c’est littéralement plonger au cœur de l’histoire américaine.
Newport c’est exactement le genre d’endroit que j’apprécie pour une petite escapade entre filles. Un centre-ville coquet et qui se marche facilement, une marina et un bord de l’eau bien aménagé, des boutiques, des restos et des pubs plus invitants les uns que les autres.
Bowens wharf holiday - crédit photo : Marianne Lee
Parmi les nombreux commerces qui m’ont fait de l’œil durant mon séjour, le Brick Alley Pub & Restaurant a tout pour plaire : une décoration éclectique, une ambiance amicale et un menu varié et abordable!
  Brick Alley – crédit photo : page Facebook
Côté shopping, malheureusement pour moi, la majorité des boutiques étaient fermées à l’heure de mon passage au centre-ville, mais j’aurais adoré faire un arrêt chez « A Christmas to Remember », une boutique spécialisée dans les articles de Noël… la vitrine faisait rêver!
Cela dit, le but premier de mon séjour dans le Rhode Island était d’aller visiter les « Newport Mansions », ces domaines à la Downton Abbey, faisant office de résidences d’été pour les riches familles américaines à la fin du 19ème siècle. Puisque je suis une « Christmas freak », je tenais à visiter ces châteaux en décembre, alors que plusieurs sapins et autres décorations festives sont ajoutés au décor déjà magnifique.
Parmi la dizaine de maisons qu’il est possible de visiter à Newport, nous avons opté pour l’incontournable « The Breakers » (avec un audio-tour en français super intéressant!) et ensuite « Marble House ». Déjà, vus l’extérieur, ces châteaux sont incroyables. Imaginez maintenant l’intérieur… C’est tout simplement splendide! Chaque pièce est différente et nous présente un nombre de détails impressionnants. Les meubles, lustres, objets d’art et autres tapisseries sont préservés de façon impeccable.
Entrée The Breakers – crédit photo : Mélanie Breton
Marble House – crédit photo : Mélanie Breton
En tant que fan finie de la série Downton Abbey, je me suis régalée. Non seulement la visite nous en apprend sur la vie de ces riches familles, mais aussi sur le personnel de la maison. Entre autres, nous avons visité les couloirs sobres et étroits utilisés par le personnel, découvert avec stupéfaction une baignoire de marbre possédant quatre robinets (!) et appris qu’une pièce était entièrement dédiée à la confection des pâtisseries, la cuisine principale dégageant trop de chaleur pour le faire avec succès.
Comme vous pouvez le constater, j’ai adoré mon séjour à Newport et le seul bémol que je puisse faire c’est qu’il a été vraiment trop court! C’est définitivement un endroit tout indiqué pour un long week-end entre filles, n’hésitez pas à aller y faire un tour.  
Infos : Discover Newport (cliquez ici!)
Facebook : cliquez ici!
Twitter :  cliquez ici!
Instagram : cliquez ici!
 
Mel, collaboratrice girly!
Mel a aussi son propre blogue! Vous pouvez la suivre ici!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire