samedi 28 octobre 2017

Mentoro: changer le monde une tasse de café à la fois.

«Changer le monde, une tasse de café à la fois». J’adore l’entrée en matière que propose Mentoro , un programme de mentorat ciblant les acteurs du milieu de la mode et du détail. Ce service de mentorat a été mis sur pied par Sandra Abi-Rashed, éditrice des magazines Elle, Clin d’œil et Cool!, et Mélanie Frappa, stratège et rédactrice de contenu de Valtech. Les deux femmes, qui ont-elles-mêmes bénéficié des judicieux conseils de mentors au cours de leur carrière, souhaitaient faire vivre cette expérience enrichissante à la relève de la mode. Depuis début octobre et ce, jusqu’au 1 novembre, elles partent à la recherche de candidats âgés entre 25 et 35 ans. Au total, c’est 25 participants qui auront l’immense chance d’être jumelés à des mentors tel que Caroline Néron (Caroline Néron Inc.), BriSa Kröger (La Maison Simons Inc.), Julie Buchinger (ELLE Québec) et Andy Thê-Anh (Laura Canada). J’ai eu la chance d’échanger avec Sandra Abi-Rashed afin de lui poser quelques questions sur ce fabuleux service qu’elle offre.

Crédit photo : page facebook Mentoro


 M.A. la girly girl : Quel est le rôle d'un mentor? En quoi le fait d'avoir un mentor serait un atout pour un jeune professionnel du milieu de la mode?

Sandra Abi-Rashed S: Le mentorat repose sur une relation privilégiée entre deux personnes : une possédant une riche expérience et une deuxième qui bénéficie de cette expérience. Le mentor est là pour écouter, pour challenger, pour apporter une vision alternative, pour encourager, motiver, suggérer des pistes, etc. Il/elle n’est pas là pour donner des solutions, mais pour guider le mentoré pour qu’il trouve des solutions lui-même. Le mentor peut évidemment aider au niveau du savoir-faire, mais surtout au niveau du savoir-être. 

Et pourquoi la mode? Les raisons sont simples. Nous œuvrons dans ce domaine depuis des années. Nous avons développé un réseau assez fort et une belle proximité avec les gens de l’industrie. Et bien entendu, nous savons que l'industrie de la mode est une source d’activité économique et d’emploi au Québec. Comme plusieurs industries, l’industrie de la mode est en grande transformation. Chez Mentoro, nous pensons que le transfert de connaissances et le mentorat font parti des éléments clés de cette transformation. C’est notre façon d'y contribuer de manière concrète. 

M.A. la gilry girl : Comment procéderez-vous pour attribuer les mentors une fois que les candidats auront été sélectionnés? Comme on sait que le mentorat est une question de connexion entre deux personnes, est-ce que vous tiendrez compte des préférences/besoins/personnalités des candidats retenus?

Sandra Abi-Rashed : Nous offrons un service personnalisé, avec des petites cohortes, un jumelage one-on-one. Nous évaluons chaque dossier manuellement. Nous voulons associer les mentors et mentorés en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, profil LinkedIn, mais aussi selon leur personnalité. Nous connaissons personnellement tous nos mentors, ou encore, ils nous ont été référés par d’autres mentors. 

M.A. la girly girl : Vous avez vous-mêmes eu un mentor dans votre carrière. En quoi le mentorat vous a-t-il influencé comme professionnelle et comme femme?

Sandra Abi-Rashed : Nous avons été très chanceuses de pouvoir compter sur des mentors incroyables tout au long de notre carrière. Des personnes qui acceptaient de prendre un café avec nous pour répondre à nos interrogations, pour soulager nos angoisses ou tout simplement pour partager leur expérience. Souvent, ces rencontres nous ont mené à nous questionner, à nous poser les bonnes questions, à s’ouvrir aux possibilités, à voir les choses autrement. Nous voulions tout simplement faire vivre cette expérience aux jeunes. 

M.A. la girly girl : Que doivent fournir les candidats pour postuler à votre programme?

Sandra Abi-Rashed : Vous pouvez voir le formulaire d’inscription: cliquez ici! 

Merci beaucoup à vous Sandra!

Site web de Mentoro : cliquez ici!
Facebook: cliquez ici!

J’ai personnellement au la chance d’avoir une mentor dans ma vie professionnelle de non-blogueuse ;) En effet, j’ai bâti mon entreprise dans le domaine de la santé il y a 2 ans. Je ne peux vous dire à quel point je suis reconnaissante d’avoir pu m’asseoir avec une personne d’expérience pour discuter de mon cheminement. Je vous encourage donc fortement à considérer cette option.

Sur ce, on se dit à très bientôt mes girlies,
M.A. 


Crédit photo : page facebook Mentoro

4 commentaires: