lundi 14 avril 2014

À vos marques, prêtes, lisez!


Vendredi soir, j’ai été faire mon pèlerinage annuel au Salon international du livre de Québec. Déambuler parmi la foule et les kiosques, sentir l’odeur agréable des livres fraîchement imprimés et me remplir la panse de couvertures colorées est véritablement pour moi un très grand plaisir.

Ce qu’il y a de bien au Salon du livre, c’est que tous les éditeurs sont regroupés sous un même toit pour nous présenter leurs nouveautés, mais aussi leurs classiques ainsi que des ouvrages moins connus. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais par-dessus tout, vous pouvez très souvent y faire la rencontre d’auteurs passionnés qui sont très heureux de vous parler de leurs livres, leurs inspirations, leurs rituels d’écriture.

Personnellement, j’ai noté, lors de ma visite, plus d’une trentaine de titres qui m’ont fait envie et que je m’empresserai de lire sous peu. Parmi eux, certains romans « chick-lit » nouvellement arrivés sur les tablettes.

J’ai retenu plusieurs nouveautés d’auteures québécoises, car j’aime bien encourager notre culture et il faut bien l’avouer, on se reconnait et on s’associe plus facilement aux personnages lorsqu’ils évoluent dans un environnement qui nous est familier.

Sortie de filles – L’enterrement de vie de jeune fille (Catherine Bourgault, Les éditeurs réunis)

Deuxième de la série, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour apprécier le nouveau tome. Un roman 100% girly qui nous entraine dans une sortie de filles mémorable, avec ses hauts et bas! À surveiller à l’automne 2014… une nouvelle « sortie de filles ».

Catherine Bourgault, auteure Sortie de filles
 
 

Liens utiles concernant l’auteure et ses livres :
Twitter : @Cath_Bourgault
Site web : cliquez ici!
 

J’adore Paris – Les périls de la mode, entre le chic et le toc (Isabelle Laflèche, Québec Amérique)

Ce roman est la suite du livre « J’adore New York » publié en 2010. L’héroïne, Catherine Lambert, déménage cette fois à Paris pour occuper un poste chez Dior…  Lecture idéale pour les passionnées de mode et de glamour!
 
Liens utiles concernant l’auteure et ses livres :
Twitter : @isalafleche
Site web : cliquez ici!
 
L’hôtesse de l’air Tome 1 – Le décollage de Scarlett Lambert (Elizabeth Landry, Libre expression)

Puisque j’adore voyager et prendre l’avion, ce livre a tout de suite attiré mon attention. L’héroïne y est un agent de bord et nous permet de découvrir les dessous de ce métier fascinant. Des anecdotes savoureuses et de la romance, un roman parfait pour les vacances! À surveiller, le tome 2 devrait paraître en mai.

Liens utiles concernant l’auteure et ses livres :
Facebook : cliquez et aimez ici!
Twitter : @ELhotessedelair
Site web : cliquez ici!


Caps d’acier et talons hauts (Johanne Pronovost, Éditions de Mortagne)

Une héroïne de « chick-lit » qui doit travailler en bottes à caps d’acier entourée de gars de chantier pas toujours reposants, c’est possible? Pour notre plus grand bonheur il semble que oui et c’est ce que nous propose l’auteure de ce nouveau roman. Fous rire en perspective!

 


Hôtel Princess Azul Tome 2 – Pinata, dauphins et Ritalin (Martine Turenne, Guy Saint-Jean Éditeur)

Ce roman rempli d’humour, nous plonge une fois de plus dans l’univers rocambolesque de Geneviève Cabana, représentante à destination d’un complexe hôtelier du Sud. Ce deuxième tome s’annonce aussi coloré et amusant que le premier!

 
Liens utiles concernant l’auteure et ses livres :
Facebook : cliquez et aimez ici!
Twitter : @HotelPrincessAz
Site web : cliquez ici!

***

J’ai aussi repéré deux romans publiés à l’automne 2013, mais je me permets de vous en glisser un mot, car ils m’ont réellement intriguée…

On fait l’amour, on fait la guerre (Mélanie Leblanc, Édition de Mortagne)

L’auteure de ce roman a innové en proposant à ces lecteurs deux versions distinctes du début de l’histoire menant toutes deux à la même finale. À vous de choisir par quel point de vue vous allez débuter, Charlotte ou Jéricho? Aussi, ce roman « chick-lit » est bien de son temps en offrant la possibilité d’écouter une trame sonore disponible en scannant avec son téléphone intelligent des codes barre présents dans le livre. De quoi passer un moment très divertissant!
Liens utiles concernant l’auteure et ses livres :
Facebook : cliquez et aimez!
Twitter : @charlo_jericho
Une fille entre dans un bar (Helena S. Paige, Les éditions Michel Lafon)

J’ai dérogé un peu de « chick-lit » en décidant de vous présenter ce roman, mais j’étais tellement heureuse de le découvrir que je n’ai pu m’empêcher de vous en glisser un mot. Vous souvenez-vous des livres d’aventure « dont vous êtes le héros »? Mon frère en raffolait. Il s’agit en fait d’un roman où l’histoire évolue selon les choix que vous faites à sa lecture.  Et bien mesdames, voici une histoire un brin érotique dont vous seule déciderez de la tournure des événements! N’est-ce pas tentant comme invitation? À surveiller d’ici quelques semaines, le tome 2 – Une fille fait la noce.

 
 

Voilà qui fait un rapide survol des nombreuses lectures que j’ai inscrit sur ma liste « À lire » suite à mon passage au Salon international du livre de Québec. Et vous, quel livre êtes-vous en train de dévorer?

Mel, collaboratrice girly!
Pour en savoir plus sur Mel et lire ses tranches de vie, visitez son blog : cliquez ici!
 

 

2 commentaires:

  1. Wow!! Ça me donne vraiment envie d'acheter certains de ces livres!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wow!! Ça me donne vraiment envie d'acheter certains de ces livres!! Merci ;)

    RépondreSupprimer